Cinq pépites de la tech méditerranéenne lauréates… Leave a comment

Emerging Mediterranean, le programme conçu par Samir Abdelkrim a été créé afin d’identifier, d’accélérer et de nourrir le plaidoyer des start-up méditerranéennes de la « Tech For Good », pour en faire les leaders à impact. Cette troisième édition soutenue par l’Agence française de développement, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères a d’abord sélectionné une douzaine de start-up lors du Bootcamp des deux Rives à The Dot à Tunis.

Trente 30 start-up sélectionnées à l’issue d’un appel à candidatures record ont vécu trois jours d’échanges et de coaching – grâce au soutien du programme Innov’I d’Expertise France – avec une dizaine de Master classe et plus de 90 de sessions de coachings animés par une vingtaine d’experts méditerranéens. La compétition de pitchs a permis de qualifier les 12 plus belles pépites qui ont été départagées le 13 juillet à l’occasion du « Digital Talk » qui s’est tenu à Marseille. Pour Samir Abdelkrim « ce digital talk a illustré l’effervescence d’une Méditerranée innovante, jeune, positive, et augmentée par le digital »

Six lauréats sélectionnés par un jury international réuni à Marseille :

  • Rabii Berady, (Canada) Regional development enabler /innovation and entrepreneurship specialist, P Curiosity-Lab – UM6P ;
  • Rym Jarou (Tunisie) , Advisor for ICT start-up and Innovation ecosystems development – Smart Africa,
  • Souheil Guessoum (Algérie), Vice président de la capc et président du syndicat national du patronat citoyen du numérique – CAPC,
  • Teslem Zein (Mauritanie) , Consultante et coordinatrice des activités du I-Lab – JCCM
  • Clara Guilhem, (France) cheffe de projet Innovi – Expertise France.

Les lauréats d’Emerging Mediterranean

  • Garini (Algérie) est une solution portée par l’entrepreneur Nadir Kassoul, qui a créé une plateforme en ligne pour réserver des places de parking en Algérie. Cette initiative vise notamment à réduire les 50 millions de tonnes de CO2 chaque année rejetées par les véhicules en recherche d’une place de parking.
  • Abjad limited (Libye) est une plateforme de e-learning qui utilise l’intelligence artificielle pour préparer les étudiants à leurs examens.
  • Viable Ways Corp (Maroc) est une start-up d’analyse agricole, portée par Yahya Lougaghi. Elle développe des logiciels intégrés à des capteurs sans fil qui permettent de suivre en temps réel les productions agricoles et ainsi, d’optimiser les ressources.
  • Sasa Plast (Mauritanie) est une initiative lancée par Cheikhna Coulibaly, qui fabrique des pavés de rue à partir de déchets plastiques. Sa start-up emploie une majorité de femmes et soutient ainsi leur indépendance économique.
  • Akhili (Tunisie), porté par Lamia Chouk, a développé une application, mobile et web, spécialisée dans les consultations et soins psychologiques. L’application permet de réserver et de suivre sa séance en ligne. Elle garantit l’anonymat des patients.
  • Green Algeria (Entrepreneuriat féminin), est une start-up portée par Kheira Benaissa, qui propose une installation pour particuliers qui transforme leurs déchets organiques en gaz combustible.

Les six lauréats d’Emerging Mediterranean remportent une bourse de 5 000,00 € et l’opportunité de rejoindre le programme du Social & inclusive business camp, le Campus du développement de l’Agence française du développement (AFD) avec en bonus un push de visibilité.

Liens utiles :

Le site d’emergingmediterranean.com
Les précédentes éditions d’Emerging Valley dans les archives de Gomet’
L’actualité méditerranéenne à retrouver dans notre rubrique international

Source

Leave a Reply

SHOPPING CART

close