Conclusion de 18 accords saoudiens-américains sur l’espace,… Leave a comment

JEDDAH, 16 juillet 2022 (WAM) – Les ministres saoudiens de l’énergie, de l’investissement, des communications et de la santé ont conclu 18 accords avec leurs homologues américains.

Les accords susmentionnés ouvrent de nouvelles voies de coopération conjointe dans les domaines de l’investissement, de l’énergie, des TIC, de l’espace et de la santé.

Selon l’Agence de presse saoudienne, les accords bilatéraux signés lors de la visite du président américain Joe Biden au Royaume comprennent 13 accords conclus avec le ministère de l’Investissement, la Commission royale pour Jubail et Yanbu et de nombreuses entreprises du secteur privé.

Ils comprennent un groupe d’entreprises américaines de premier plan, telles que Boeing Aerospace, Raytheon Defence Industries, Medtronic et Digital Diagnostics, IKVIA dans le secteur de la santé et de nombreuses autres entreprises américaines dans les secteurs de l’énergie, du tourisme, de l’éducation, de la fabrication et du textile.

L’Autorité spatiale saoudienne a également signé les accords d’Artémis avec l’Agence spatiale américaine (NASA), qui lui permettraient d’entreprendre l’exploration conjointe de la Lune et de Mars en coopération avec l’Agence spatiale américaine, tout en accordant au Royaume un siège dans la coalition internationale qui prépare pour l’exploration civile et l’utilisation de la Lune, de Mars, des comètes et des astéroïdes à des fins pacifiques.

Le ministère des Communications et des Technologies de l’information (MCIT) a signé un protocole de coopération avec IBM, une entreprise de technologie numérique de premier plan, pour améliorer les compétences de 100 000 jeunes femmes et hommes sur 5 ans dans le cadre de 8 initiatives innovantes qui peuvent positionner le Royaume comme une plaque tournante de la technologie et de l’innovation dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord.

Le MCIT a également signé un protocole de coopération avec la National Communications and Information Administration (NTIA) des États-Unis, qui comprend une coopération entre les deux pays sur les technologies 5G et 6G. L’accord vise à accélérer la croissance de l’économie numérique et à accélérer le rythme de la recherche, du développement et de l’innovation dans l’écosystème numérique du Royaume.

Les ministères de l’Énergie du Royaume d’Arabie saoudite et des États-Unis d’Amérique ont signé un accord de partenariat sur l’énergie propre, qui comprend la définition de domaines et de projets de coopération dans ce secteur, parallèlement à la coopération dans le domaine de l’énergie nucléaire civile et de l’uranium, tout en renforçant les efforts des deux pays dans la promotion de l’énergie propre et de l’action climatique.

Les ministères saoudien et américain de la santé ont également signé un mémorandum de coopération sur la santé publique, les sciences médicales et la recherche.

Le mémorandum vise à soutenir et à renforcer les relations existantes en santé publique entre les individus, les organisations et les institutions. Il vise également à consolider les efforts conjoints pour résoudre les problèmes de santé publique et les défis médicaux, scientifiques et de recherche, ainsi que l’échange d’informations, d’expertise et d’universitaires.

Le mémorandum vise également à organiser des formations conjointes pour les travailleurs des domaines de la santé et de la médecine, tout en abordant la bonne application des systèmes d’information de santé, la recherche et le développement et l’innovation en santé.

Traduit par: Mervat Mahmoud.

http://wam.ae/en/details/1395303066560

Source

Leave a Reply

SHOPPING CART

close