Conservation X Labs annonce 12 finalistes pour le Microfiber Innovation Challenge Leave a comment

Douze solutions innovantes pour lutter contre la pollution par les microfibres plastiques ont été sélectionnées comme finalistes avec une chance de remporter un prix de 650 000 $ dans le cadre du Conservation X Labs (CXL) Microfiber Innovation Challenge.

Le Microfiber Innovation Challenge soutient des solutions qui stopperont la pollution par les microfibres, une menace croissante pour la santé humaine et planétaire. Le challenge a invité des scientifiques, des ingénieurs, des biologistes, des entrepreneurs et des innovateurs du monde entier à soumettre des candidatures montrant comment leurs innovations peuvent résoudre le problème à la source, recevant des soumissions de 24 pays.

Les finalistes ont été choisis par des panels externes d’experts issus de l’industrie du vêtement durable, d’experts en recherche sur les microplastiques et d’accélérateurs d’innovation. Les innovations ont été jugées sur la faisabilité, le potentiel de croissance, l’impact environnemental et la nouveauté de leur approche.

Les douze sélectionnés sont:

  • AlgiKnit  – Des fils renouvelables et respectueux de l’environnement dérivés d’algues de varech, l’un des organismes les plus régénérateurs de la planète.
  • AltMat – Des matériaux alternatifs qui réutilisent les déchets agricoles en fibres naturelles polyvalentes et hautement performantes.
  • KintraFibers – Un polymère biosourcé et compostable exclusif qui est optimisé pour la production de textiles synthétiques, offrant aux marques de vêtements un matériau circulaire solide, doux et rentable.
  • Mango Materials  – Cette technologie de fabrication innovante transforme les émissions de carbone des déchets en fibres de biopolyester biodégradables.
  • Nanoloom  – Fibres et tissus pour vêtements de BioHastalex, un matériau nouveau et unique utilisant du graphène, t non toxique, biodégradable, recyclable, qui peut être imperméabilisé sans additifs, avec les propriétés du graphène solide et léger.
  • NFW®  – Les réseaux de liaison qui maintiennent les fibres naturelles ensemble sont conçus pour contrôler la forme d’un fil et améliorer les caractéristiques de performance du tissu, notamment le temps de séchage et la capacité d’évacuation de l’humidité.
  • Orange Fiber – Cette innovation intègre un processus breveté pour créer des tissus durables à partir des sous-produits du jus d’agrumes.
  • PANGAIA x MTIX Microfiber Mitigation – Une nouvelle application de la technologie d’amélioration de la surface laser multiplexée (MLSE®) de MTIX modifie les surfaces des fibres dans un tissu pour empêcher la chute des microfibres.
  • Spinnova  – Le bois ou les déchets raffinés mécaniquement sont transformés en une fibre textile sans aucun produit chimique nocif dans le processus de fabrication.
  • Squitex – Cette innovation utilise le séquençage génétique et la biologie synthétique pour produire une structure protéique unique trouvée à l’origine dans les tentacules du calmar.
  • TreeKind  – Une nouvelle alternative au cuir à base de plantes fabriquée à partir de déchets végétaux urbains, de déchets agricoles et de déchets forestiers qui utilise moins de 1% de l’eau par rapport à la production de cuir.
  • Werewool Fibers  – Cette innovation consiste à utiliser la biotechnologie pour concevoir de nouvelles fibres avec des structures spécifiques qui imitent les propriétés esthétiques et de performance trouvées dans la nature.

Les lauréats du prix seront dévoilés lors d’un événement début 2022 .

Source: https://conservationxlabs.com/-13/12/21

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SHOPPING CART

close
Search
×