Coronavirus : huit cas suspects en France du variant Omicron, la course contre la montre est lancée Leave a comment

8 cas suspects du variant en France

Selon la Direction générale de la Santé, relayée par plusieurs médias dont Le Parisien, 8 personnes pourraient avoir contracté le variant Omicron. “Le séquençage des prélèvements de ces patients est priorisé ou en cours d’organisaton afin de disposer d’une confirmation diagnostique dans les meilleurs délais, indique la DGS dans un communiqué. Dès que ces cas possibles ont été identifiés, et avant même l’obtention des résultats du séquençage, les mesures renforcées d’identification et d’isolement des cas possibles et de leurs personnes contacts à risque ont été mises en œuvre“.

Qui est concerné ? “Sont considérées comme cas possibles de contamination au variant Omicron les personnes s’étant rendues en Afrique australe dans les 14 derniers jours et ayant un résultat de test positif avec un criblage négatif pour les mutations retrouvées dans les autres variants préoccupants. Ils nécessitent une confirmation par séquençage, ce qui peut prendre plusieurs jours”, explique la Direction générale de Santé.

Le nouveau variant se répand

L’arrivée durant la semaine écoulée du variant Omicron a été jugée “préoccupante” par l’Organisation mondiale de la santé. Identifié en Afrique du Sud, il a poussé de nombreux pays à fermer leurs frontières à l’Afrique australe alors qu’ils venaient parfois à peine de se rouvrir au monde.

Aux Pays-Bas, les autorités sanitaires ont annoncé dimanche que treize passagers venus d’Afrique du Sud et diagnostiqués positifs au Covid-19 vendredi à leur arrivée à Amsterdam étaient porteurs du variant. Israël, où un cas a été confirmé chez un voyageur revenant du Malawi, a interdit depuis hier soir l’entrée des étrangers et imposer test PCR et quarantaine même à ses ressortissants vaccinés. Au Danemark, deux cas de contaminations par le nouveau variant ont été annoncés hier, chez des passagers arrivant d’Afrique du sud. En Australie, les autorités ont détecté le variant Omicron chez deux passagers vaccinés venus d’Afrique australe et arrivés la veille à Sydney via Doha, le jour même ou l’Australie fermait ses frontières à neuf pays d’Afrique australe. Outre Israël et l’Australie, le variant Omicron est présent en Afrique du Sud, au Botswana, à Hong Kong et dans plusieurs pays d’Europe (Belgique, Grande-Bretagne, Allemagne, Italie et République tchèque). Berlin a confirmé hier qu’un troisième voyageur venant d’Afrique du Sud – un homme vacciné – en était bien porteur. Le Royaume-Uni a également annoncé un troisième cas. Et la Suisse un premier cas probable.

En France, une question d’heure selon Véran

La détection en France du variant Omicron est “très probablement une question d’heures. Dès lors qu’il circule en Grande-Bretagne, en Italie, en Belgique, il est probable qu’il y ait déjà des cas en circulation sur le territoire français“, a affirmé hier le ministre de la Santé, Olivier Véran. “On a plusieurs cas possibles. Une dizaine“, a précisé le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal.

Omicron, quels symptômes ?

Des “symptômes légers“: un médecin sud-africain, qui a traité une trentaine de patients Covid contaminés par le nouveau variant Omicron, dit n’avoir constaté pour l’instant que des convalescences sans hospitalisation. Depuis une dizaine de jours, Angélique Coetzee, qui est aussi présidente de l’Association médicale sud-africaine, a reçu ces patients aux tests Covid positifs mais aux symptômes inhabituels. “Ce qui les a amenés dans mon cabinet” de Pretoria, “c’est une fatigue extrême“, raconte-t-elle. La majorité étaient des hommes âgés de moins de 40 ans. Un peu moins de la moitié étaient vaccinés. Outre la fatigue, ils souffraient de courbatures, d’une toux sèche ou “d’une gorge qui gratte“, a-t-elle détaillé.

Quelles différences avec le variant Delta ?

Le variant Omicron présente beaucoup plus de mutations que le variant Delta, selon une première “image” de ce nouveau variant initialement détecté en Afrique du Sud, réalisée et publiée par le prestigieux hôpital Bambino Gesù de Rome. Sur cette “image” tridimensionnelle, qui ressemble à une cartographie, “on voit bien que le variant Omicron présente beaucoup plus de mutations que le variant Delta (qui présente déjà en lui-même un grand nombre de mutations), concentrées avant tout dans une zone de la protéine qui interagit avec les cellules humaines“, a expliqué l’équipe de chercheurs dans un communiqué paru hier. “Cela ne signifie pas automatiquement que ces variations sont plus dangereuses, simplement que le virus s’est encore adapté à l’espèce humaine en générant un autre variant“, précisent les chercheurs.

En attendant l’analyse scientifique, gagner du temps…

Nous savons que nous sommes maintenant engagés dans une course contre la montre“, a déclaré Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne appelant les populations à prendre des précautions pour donner aux scientifiques le temps d’analyser le nouveau variant. “Scientifiques et fabricants ont besoin de deux à trois semaines pour avoir une vision complète des caractéristiques des mutations de ce variant Omicron“, a-t-elle ajouté. Elle a indiqué qu’un contrat signé par la Commission européenne avec BioNTech-Pfizer comprenait une clause prévoyant le cas d’un variant échappant au vaccin existant. Le laboratoire s’engage alors à adapter son vaccin dans les 100 jours, a-t-elle affirmé.

Source

Leave a Reply

SHOPPING CART

close