Des fractures plus faciles à identifier grâce à l’intelligence artificielle Leave a comment

(ETX Daily Up) – Aujourd’hui, l’intelligence artificielle serait déjà capable de détecter avec précision sur des radiographies des fractures difficilement observables à l’oeil nu. C’est ce qui ressort d’une étude menée par un professeur de radiologie de la Faculté de médecine de l’université de Boston.

L’algorithme mis en place permettrait de détecter automatiquement et très rapidement des fractures des membres, du bassin, du torse, de la colonne lombaire et de la cage thoracique. Face à l’expertise de spécialistes, il a ainsi permis de réduire les fractures manquées de 29% tout en améliorant leur spécificité de 5%.

Avec cet algorithme, les diagnostics pourraient être rendus de manière plus sûre et surtout plus rapide que l’interprétation humaine. Le premier bénéfice d’une telle technologie serait de réduire le temps d’attente dans les hôpitaux, surtout dans les services d’urgences.

Selon les responsables de cette étude, ce travail concernant le diagnostic des fractures pourrait très bien être appliqué de la même manière à divers maladies et troubles. L’idée n’est pas ici de remplacer les médecins mais de les assister de manière intelligente dans leur travail.

Les résultats détaillés de l’étude sont à retrouver sur le site Radiology.

David Bénard

Source

Leave a Reply

SHOPPING CART

close