Eric Carreel, serial entrepreneur héraut de la French Care Leave a comment

>Un nouveau bibelot trône sur le bureau d’Eric Carreel. C’est un coq blanc, symbole de la French Care. Lancé par Bpifrance en février dernier, ce label fédère les acteurs de l’innovation dans la santé. Et Withings, l’entreprise d’objets connectés qu’il a fondée en 2008, en fait évidemment partie.

A 62 ans, Eric Carreel se félicite d’une « prise de conscience », accélérée par la crise sanitaire : « De nouveaux outils accompagnent les malades chroniques dans leur vie quotidienne. On est aux prémices d’une révolution de la santé », soutient, d’une voix douce et posée, cet amateur de chocolat.

Un poste à galène dès 13 ans

A chaque poignet, le dirigeant, silhouette longiligne d’éternel étudiant, porte une montre de sa marque. L’une, avec capteur de fréquences cardiaques et électrocardiogramme, est déjà en vente ; sur l’autre sont testées des fonctionnalités inédites. Ingénieur dans l’âme, Eric Carreel est l’auteur d’une cinquantaine de brevets. Mais, nuance son bras droit Mathieu Letombe, directeur général de Withings, « il met sa technophilie au service de l’humain. Aider les utilisateurs à prendre soin de leur santé le porte ».

Ce fils d’agriculteur n’en est pas à son coup d’essai. Dès l’âge de 13 ans, ce Picard s’initie à l’électronique en bricolant un poste radio à galène. Sa passion pour les ondes le suivra jusque dans ses études à la prestigieuse école d’ingénieurs ESPCI Paris, celle des Curie et de Pierre-Gilles de Gennes. Son doctorat a pour thème la radiocommunication mobile.

A l’époque, son directeur de thèse s’appelle Jacques Lewiner, physicien et inventeur français. Avec lui, il fonde en 1990 Inventel, pionnier des « box Internet ». Plus tard, le très réservé Eric Carreel embarquera son expansif mentor dans l’aventure Withings. « Jacques est devenu un ami proche », confie-t-il.

Il fonde Withings, le vend puis le rachète

En 2005, il vend Inventel à Thomson (désormais Technicolor). C’est l’époque de l’arrivée de l’Internet sans fil dans les foyers. « Nous pensions que le wi-fi ouvrait plein d’opportunités pour des objets connectés facilitant la vie au quotidien », explique cet admirateur de Steve Jobs. Le fondateur d’Apple lui aura « montré » la voie : la disruption doit être au service des utilisateurs, pas des intermédiaires.

Eric Carreel commence par un pèse-personne connecté, histoire de suivre sa courbe de poids et d’autres données sur un smartphone. Face à de nombreux retours positifs, il décide de creuser le sillon de la santé avec un tensiomètre puis des montres connectées. En 2016, sous la pression de ses actionnaires, il vend Withings à Nokia… avant de la racheter bien moins cher deux ans plus tard. Un pari fou mais gagnant.

En pleine crise sanitaire, le dirigeant, pugnace, a levé 53 millions d’euros afin notamment de renforcer la R&D. L’entreprise de 350 salariés s’est hissée au French Tech 120, le label gouvernemental des start-up en hypercroissance.

Serial entrepreneur de Sculpteo, Invoxia, Zoov

Sa motivation, il l’a souvent trouvée dans les travaux de Pierre Teilhard de Chardin, père jésuite et paléontologue. Ce théoricien de l’évolution écrivait des choses qui déplaisaient à l’Eglise. « On lui a dit cent fois d’arrêter d’écrire, dit-il, et il a continué à réfléchir. »

PODCAST – Eric Carreel, invité de Tech Off en janvier 2020

Aux yeux d’Eric Carreel, toute innovation doit être perçue comme une opportunité, pas comme un risque. La suite du parcours de l’ex vice-président de France Digitale, sans esbroufe mais efficace, le prouve.

Après Withings, il lance trois autres entreprises : Sculpteo dans l’impression 3D, revendue depuis à BASF, Invoxia (Traceurs GPS) et Zoov (vélos en libre-service). Avec pour point commun le triptyque « produit-service-données ». Un objet connecté permet de développer un service qui engendre des données, qui serviront à améliorer le produit. Le cercle est vertueux. Ce fan de randonnée en montagne en est convaincu : l’ascension de la santé connectée ne fait que commencer.

Source

Leave a Reply

SHOPPING CART

close