Groupe Kardham : Ramesh Caussy nommé directeur exécutif développement durable et innovation Leave a comment

En Bourse, « le début de l’année se caractérise par une rotation massive des investisseurs vers les valeurs de commerce au détriment des titres de croissance (logistique, santé, logement). Nous accompagnons ce mouvement sur le commerce et le logement, mais pas sur la logistique. Globalement, le secteur superforme les indices généralistes » précise le gérant actions, immobilier Europe, gérant du FCP Sofidy Sélection 1. Il poursuit : « comme nous l’avions annoncé le mois dernier, nous avons augmenté notre pondération sur le segment des centres commerciaux (en particulier sur URW qui est désormais la première ligne du fonds et Klepierre) : elle atteint à fin janvier 18,7 % de l’actif (soit un niveau équivalent à celui de l’indice). Nous prenons en compte, en effet, le retour des consommateurs dans les centres (hausse de 9,5 % en janvier de la fréquentation en France, données CNCC) dans un environnement post pandémique. En outre, nous escomptons une accélération des transactions de marché qui contribueront à recrédibiliser les valorisations officielles de ces acteurs »…

Les résultats publiés par Unibail-Rodamco-Westfield (URW) la semaine dernière n’ont pu que conforter le gérant dans son positionnement. « Nos performances opérationnelles au cours des 12 derniers mois, réalisées dans un contexte de Covid-19 extrêmement difficile, nous rendent très confiants pour l’année 2022 » fait, ainsi, valoir Jean-Marie Tritant. Et le président du directoire d’URW de mettre en avant « une forte reprise des chiffres d’affaires des commerçants, qui avoisinent désormais les niveaux antérieurs à la crise de la Covid-19. La valeur des actifs s’est stabilisée et les taux d’occupation se sont nettement améliorés. Notre stratégie locative, à la fois pragmatique et proactive, a permis d’obtenir des résultats probants, avec notamment une hausse des loyers pour les baux de longue durée, et permet à URW de profiter davantage de l’amélioration continue des conditions de marché, comme l’illustre la croissance significative des loyers variables en 2021 ». Bref, « URW est en bonne position pour générer une forte croissance en 2022 et au-delà »…

Sur le marché de l’investissement dans l’immobilier physique, Savills relève, dans une étude très complète sur « les métamorphoses du commerce », la baisse de 61 % l’an passé du volume des transactions sur les boutiques en pied d’immeuble et de 41 % de celui sur les centres commerciaux (et grandes surfaces), le conseil précisant : « il faut dire que beaucoup de ces actifs ont été retirés de la vente par leurs propriétaires dans l’attente d’un environnement plus lisible et plus serein, ce qui a accéléré la baisse des volumes transactionnels. Seules des cessions d’actifs « prime » et certains contrats de « sale and lease back » ont pu être observés ». Du coup, si « le bilan de l’année 2021 est donc contrasté pour l’immobilier commercial », « la baisse enregistrée doit d’autant plus être relativisée que les transactions conclues ne traduisent pas toutes les marques d’intérêt. De nombreux investisseurs observent, se placent en position d’attente, prêts à se saisir d’une occasion. Le retour des acheteurs anglo-saxons, souvent mus par une stratégie opportuniste, démontre d’ailleurs que le marché français ne manque pas d’atouts et d’attrait ». Et de conclure : « il n’est ainsi pas exclu que l’année 2022 se montre plus dynamique »…

Au final, un contexte nettement plus favorable aux actifs de commerce, dont les centres commerciaux devraient, sans aucun doute, profiter. On observera, donc, avec attention, les résultats de Klepierre qui seront publiés mercredi prochain…

Source

Leave a Reply

SHOPPING CART

close