Innovation: Un « robinet » pour soigner la maladie de Parkinson Leave a comment

Tremble, Parkinson. En partenariat avec le centre hospitalier universitaire (CHU) de Lille, InBrain Pharma, une start-up spécialisée dans les biotechnologies, a développé une méthode révolutionnaire pour soigner la maladie de Parkinson, rapporte 20 Minutes dans une publication ce samedi 9 avril 2022.

La dopamine directement dans le cerveau

Il s’agit d’administrer, pour la première fois au monde, de la dopamine directement dans le cerveau des patients. Les premiers essais cliniques montrent des résultats spectaculaires.

Bien moins répandue que la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson touche tout de même pas moins de 200.000 personnes chaque année en France.

Cette maladie attaque les neurones qui produisent la dopamine, cela entraîne de nombreux symptômes

Et sans vouloir être alarmiste, qualifier Parkinson de « maladie de vieux » est une erreur puisqu’elle peut survenir dès 35 ans selon le Dr Matthieu Fisichella, directeur de InBrain Pharma.

Pour faire simple, cette maladie attaque les neurones qui produisent la dopamine, cela entraîne de nombreux symptômes : lenteur, raideur, douleurs ou encore des tremblements.

 « Dans les cinq à dix premières années de la maladie, un traitement par voie orale suffit généralement. Ensuite, il entraîne des complications chez 50 à 80 % des patients qui passent sans cesse de surdosage à sous-dosage », explique le professeur David Devos, neurologue au CHU de Lille est spécialiste de Parkinson.

L’idée qu’il a mise en œuvre en collaboration avec InBrain Pharma est d’apporter directement la dopamine dans le cerveau. « Une pompe électrique contenant le médicament est implantée dans l’abdomen et va envoyer la dopamine dans le cerveau via un cathéter », détaille le Dr Fisichella.

Source

Leave a Reply

SHOPPING CART

close