iXcampus : favoriser l’innovation entre designers et entrepreneurs Leave a comment

Des bureaux, une école, des laboratoires de recherche et d’innovation, un restaurant, un gymnase. Le tout entourant le château Saint-Léger de Saint-Germain-en-Laye. C’est dans ce cadre bucolique à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Paris que CYU a lancé en septembre 2021, dans le cadre d’un partenariat public privé avec l’entreprise iXblue (spécialisée dans les techniques de pointe du milieu maritime) son école CY école de design. Julien Lalanne, directeur général d’iXcampus, nous y accueille.

Qu’est-ce qu’iXcampus apporte par rapport à d’autres sites universitaires ?

Le campus regroupe une grande entreprise qu’est iXBlue, une quinzaine de start-ups prêtes à entamer une prise de conscience vers la « tech for good » (technologie à effets positifs) et des étudiants dont le but est de faire partie de cet écosystème. Cette cohabitation sur un même site favorise l’innovation en commun et permet de développer différentes méthodes de travail par l’hybridation entre les entrepreneurs, la recherche et l’université.

Après deux ans de pandémie, le fait d’être implanté en dehors de Paris permet de répondre à certaines attentes du retour au présentiel. Et tout cela fonctionne déjà sur plusieurs aspects. En deux ans d’existence du campus, cinquante emplois nets ont été créés.

CY école de design propose aujourd’hui des diplômes qui associent ingénierie et design. Pourquoi ce choix ?

En effet, CY école de design propose un diplôme de Designer global et un diplôme de data-scientist by design. L’idée est de réfléchir à comment mettre l’usager au cœur de la réflexion sur le design, mais aussi de mettre des designers dans les pattes des entrepreneurs. C’est comme ça qu’on fera émerger des solutions en phase avec les attentes actuelles des clients et de la société.

Cergy Paris Université/iXcampusCergy Paris Université/iXcampus

Quelles sont les prochaines étapes à attendre de ce campus d’un genre nouveau ?

Le campus devrait s’agrandir assez vite, tant par la taille que par la capacité d’accueil. Nous nous attendons à avoir 870 étudiants et 400 salariés d’ici 2025. Le but étant toujours d’offrir un environnement professionnalisant à tous les élèves. Les doubles diplômes devraient également se multiplier, notamment avec Science Po Saint-Germain-en-Laye, situé juste derrière le campus. En parallèle, un nouvel incubateur de start-ups en partenariat, à nouveau, avec CYU verra le jour l’année prochaine.

En termes d’espace, nous devrions doubler la surface du campus avec la construction de deux nouveaux bâtiments de 15 000 m2 avec livraison prévue en 2025. Un concours international d’architecture est déjà lancé.

Source

Leave a Reply

SHOPPING CART

close