Journalisme et innovation : Le Télégramme remporte le Hyblab 2022 Leave a comment


Le Télégramme vient de remporter l’édition 2022 du Hyblab, un événement consacré à l’innovation autour du numérique et de l’information. Ce rendez-vous, organisé par Ouest Médialab, propose de mettre en commun des compétences d’informatique, avec les étudiants de PolyTech Nantes, de design, avec ceux de l’école AGR Nantes, et une approche éditoriale portée par des journalistes venus proposer des projets.

Pour cette édition 2022, centrée autour des élections, Le Télégramme a proposé de travailler sur Twitter et la campagne présidentielle, en fournissant des données sur l’activité des comptes de candidats déclarés à l’élection. Quatre autres projets étaient portés par La Nouvelle République, France 3 Pays de la Loire, Le Plan et Ouest Médialab.

Plongée ludique dans le Twitter des candidats

Pendant deux semaines, deux équipes distinctes ont travaillé sur le projet Twitter. Avec succès : PlayLysée, l’application créée par un des deux groupes, a reçu le premier prix décerné par le jury. Autour d’une approche par le jeu, PlayLysée propose de découvrir la campagne sur Twitter à partir des publications des candidats, sans avoir besoin de connaître ce réseau social. Quel candidat tweete le plus ? Quelles publications ont fait réagir ? Qui parle de telle thématique ? Des questions auxquelles répond l’application, pensée pour être ludique, interactive et accessible à tous.

L’équipe du projet PlayLyséeL’équipe du projet PlayLysée (Le Télégramme)

Le second groupe d’étudiants a travaillé sur PolitiLiens. Cette application permet de découvrir, en quelques clics, les liens parfois surprenants qui existent sur Twitter entre les candidats à la présidentielle, à partir de leurs abonnés communs et des thématiques abordées.

L’équipe du projet PolitiLiensL’équipe du projet PolitiLiens (Le Télégramme)

Les deux groupes étaient supervisés par les journalistes Blandine Le Cain et Nicolas Arzur. Le sujet avait été préparé avec l’aide de Yoann Peron, data scientist à la Web Factory. Les projets seront prochainement publiés sur le site du Télégramme.

Source

Leave a Reply

SHOPPING CART

close