La start-up Galeon révolutionne la santé grâce à la blockchain Leave a comment

Les hôpitaux et les services médicaux se retrouvent aujourd’hui face à une tâche gigantesque : gérer des milliards de données médicales, pour la plupart à caractère confidentiel. Ces données sont indispensables à la recherche médicale et à la création d’innovations en santé. Depuis 5 ans Galeon co-construit avec les hôpitaux un dossier médical hospitalier partagé qui permet le transfert sans effort et en toute sécurité d’informations de santé du patient au sein d’un territoire / groupement d’hôpitaux voire même d’un pays.

Depuis 5 ans Galeon co-construit avec les hopitaux un dossier medical hospitalier partage qui permet le transfert sans effort et en toute securite d'informations de sante du patient au sein d'un territoire / groupement d'hopitaux voire meme d'un pays.

Depuis 5 ans Galeon co-construit avec les hôpitaux un dossier médical hospitalier partagé qui permet le transfert sans effort et en toute sécurité d’informations de santé du patient au sein d’un territoire / groupement d’hôpitaux voire même d’un pays.

© Galeon Contenu fourni par notre partenaire Publié le 06/12/2021 à 10h43 – Modifié le 06/12/2021 à 10h43

Lien copié Copier le lien

2,314,000,000,000 Go de données médicales en 2020 : un défi sans précédent

La blockchain fait régulièrement parler d’elle depuis plusieurs années. Mais certainement pas dans le domaine médical. De fait, la plupart des gens ne pensent absolument pas aux données de santé et au secteur médical quand ils entendent parler de blockchain, cette technologie étant jusqu’à présent réservée au domaine financier. Mais la situation pourrait rapidement changer. En 2020, le secteur médical a généré 2 314 exaoctets de données.Comment les gérer efficacement tout en respectant les spécificités du secteur ?

L’un des problèmes les plus épineux dans le domaine des soins de santé est de trouver un équilibre entre la confidentialité des données médicales et la facilité d’accès aux dossiers médicaux électroniques. Les règles sur la protection de la vie privée et sur le secret médical varient d’une juridiction à une autre. De plus, les dossiers sont aujourd’hui répartis dans de nombreuses solutions informatiques différentes, qu’il n’est pas toujours aisé de croiser.

On comprend que le défi est de taille. La start-up Galeon a entrepris de le relever grâce à une levée de fonds en crypto-monnaie. Cette levée de fonds va permettre à Galeon de construire tout un écosystème pour devenir la crypto-monnaie de la santé. Vous souhaitez plus de détails sur l’ICO de Galeon ? N’hésitez pas à suivre le lien. Mais pour l’instant, revenons au projet et à l’utilisation par Galeon de la blockchain.

Redistribuer la valeur des données médicales aux patients et aux hôpitaux grâce à la blockchain

La technologie blockchain, popularisée par les crypto-monnaies telles que le bitcoin, est une innovation qui permet la redistribution de valeur entre divers acteurs avec une transparence maximale.

Actuellement les données médicales des patients sont monétisées par de grands groupes privés sans leur consentement et sans qu’ils en retirent un quelconque bénéfice. La start-up Galeon ambitionne de changer de paradigme avec une innovation radicale : la redistribution de la valeur des données de santé aux patients et aux hôpitaux. Le système blockchain permet la mise en place de système de gouvernance décentralisée autonome (DAO : Decentralized Autonomous Organisation) qui va donner du pouvoir de décision aux patients et aux détenteurs de la crypto-monnaie Galeon.

La DAO de Galeon et son futur développement

La start-up Galeon a lancé son projet de plateforme unique pour les hôpitaux en 2016. La DAO de Galeon, pour Organisation Autonome Décentralisée, vise à construire le plus grand réseau sécurisé de données médicales partagées. Aujourd’hui, 85 000 patients sont enregistrés et de nombreux hôpitaux ont déjà recours à la solution.

Galeon ambitionne désormais de s’appuyer sur ses résultats prometteurs pour aller plus loin dans la conception de solutions au service du dossier numérique de santé, en s’appuyant sur les atouts de la blockchain. De nombreux hôpitaux ont décidé de s’équiper de la solution Galeon en 2022, cette croissance rapide sur le marché Français pousse Galeon à faire une levée de fond afin de s’étendre rapidement sur le marché Français. 

La levée de fond en crypto-monnaie sous forme d’ICO permet aux co-fondateurs de Galeon d’accélérer tout en préservant le contrôle de la société afin de devenir le champion Européen de la donnée de santé.

L’objectif est d’utiliser la blockchain de manière à mettre en relation de façon entièrement transparente et sécurisée les différentes parties que sont les patients, les hôpitaux, les chercheurs et bien sûr, les praticiens de santé dans le but de valoriser les données de santé avec le consentement de tous les acteurs.

La start-up n’hésite pas à avoir recours aux métaphores pour évoquer son projet et ses ambitions. Il s’agit ainsi de développer “la bibliothèque d’Alexandrie” des données médicales, tout en partageant de la valeur. Dans un esprit largement inspiré de l’utilisation financière de la blockchain, Galeon envisage de mettre la valeur ainsi générée au service de nouveaux projets, décidés par les patients et les détenteurs de Tokens.

$GALEON : la blockchain au service de la santé

La start-up organise ses projets au sein d’un écosystème de type blockchain. Ainsi, le Token $GALEON s’appuie sur les blockchains Ethereum et Binance Smart Chain. Ils sont utilisés pour financer la recherche à but non lucratif. Ces projets seront choisis par les patients qui acceptent de partager leurs données de santé ainsi que par les détenteurs de Tokens. Les hôpitaux, quant à eux, pourront utiliser la crypto-monnaie $GALEON pour payer une partie de leurs dépenses liées à la mise en place d’outils innovants.

Comme on peut le constater, il s’agit là de concepts nouveaux pour le domaine de la santé. Néanmoins, ils s’inscrivent dans un cadre sécurisé, grâce à la technologie blockchain et au strict respect des règles de la CNIL et du RGPD concernant les données de santé des patients. En d’autres termes, il s’agit non seulement pour Galeon de proposer une plateforme unique, facile à utiliser et sécurisée, mais aussi d’aider au financement de la recherche médicale. L’ensemble du projet se développe comme un tout, dans l’esprit typique des univers blockchain.

À une époque où le système médical n’a jamais été dans une situation aussi tendue, voire aussi critique, et où ses vulnérabilités sont exposées par la crise du Covid, ce sont des solutions comme la blockchain qui peuvent venir à la rescousse du secteur. En donnant plus de contrôle aux patients, les solutions basées sur la blockchain permettent de faciliter la collaboration et de restaurer la confiance entre les malades et les praticiens de santé ou les hôpitaux. Les professionnels, quant à eux, disposeront de davantage d’outils nécessaires pour sauver des vies.

Grâce à des entreprises visionnaires comme Galeon, la blockchain pourrait bien ouvrir la porte à un système de soins de meilleure qualité, plus efficace et plus orienté vers les besoins des patients, grâce à une approche collaborative. Aujourd’hui, Galeon ouvre ce projet au plus grand nombre grâce à son ICO.



Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SHOPPING CART

close
Search
×