Les innovations de la science pour prendre soin des yeux  Leave a comment

Notre vue est un bien précieux. Et les recherches pour la préserver ne cessent de progresser. 

Des verres qui freinent la myopie 

En 2050, la moitié de la population mondiale sera myope1 ! En cause : le temps passé par les enfants en intérieur et sur les écrans. D’où l’invention de verres correcteurs spécifiques (« Stellest » d’Essilor, « Miyosmart » de Hoya, par exemple) capables de prévenir l’élongation de l’œil et ainsi d’enrayer la progression de la maladie chez les plus jeunes (à partir de 6 ans). À condition que ces verres soient portés tous les jours, les résultats sont bluffants, puisque l’évolution de la myopie ralentit de 60 à 67 %. 

Des lunettes pour améliorer le daltonisme 

Pour l’instant, aucun traitement ne permet de restituer la perception des couleurs à ceux qui ne les distinguent pas ou peu. Une équipe de recherche franco-américaine semble néanmoins tenir une piste : elle a imaginé une paire de lunettes capable non seulement d’améliorer l’acuité visuelle sur le moment, mais aussi de rééduquer l’œil. Ainsi, même plusieurs jours après les avoir enlevées, les daltoniens voient encore une palette chromatique plus étendue qu’avant l’expérimentation. Prometteur ! 

Vidéo du jour :

Des cellules souches pour combattre la DMLA  

La Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge (DMLA) est une maladie dégénérative cause majeure de cécité après 50 ans. En 2018, des scientifiques britanniques ont pour la première fois réussi à inverser l’évolution de la maladie et à restaurer la vue de deux patients en transplantant des cellules souches sous leurs rétines abîmées. Au bout d’un an, ceux-ci ont pu à nouveau lire. Les recherches continuent, pour savoir si cette technique est sûre et peut être développée à grande échelle. 

1. Brien A. Holden & al., Ophtalmology 11/02/16, « Global Prevalence of Myopia and High Myopia and Temporal Trends from 2000 through 2050 ».
2. Phase 1 clinical study of an embryonic stem cell–derived retinal pigment epithelium patch in age-related macular degeneration dans la revue nature biotechnology.

Lire aussi :



Source

Leave a Reply

SHOPPING CART

close