Les vaccins à ARNm, innovation la plus marquante en 2021 Leave a comment

Ils ont été conçus en un temps record pour répondre à une urgence sanitaire mondiale et de façon jusque-là inégalée. Les vaccins à ARN messager (ARNm) mis au point par Pfizer-BioNTech (Comirnaty) et Moderna (Spikevax) ont incontestablement marqué de leur empreinte l’année 2021. Plus de 50 % des internautes ayant participé à notre grand sondage de fin d’année les ont désignés comme étant l’innovation médicale la plus marquante en 2021.

La technique de l’ARNm, arrivée à maturité après des années de recherche, a fait ses preuves contre le Sars-CoV-2. Ces vaccins ont permis d’enrayer la propagation du virus et de lutter efficacement contre la pandémie de Covid-19 en protégeant les malades des formes graves du Covid. Les preuves de cette efficacité ont été largement apportées dans les essais cliniques et en vie réelle.

Trois milliards de doses écoulées en six mois 

Et si l’émergence de nouveaux variants, comme Omicron, atténue sensiblement leur efficacité, la technique développée permet d’adapter très rapidement les vaccins pour contrer les nouveaux mutants.

En juin 2021, plus de trois milliards de doses de vaccins à ARNm avaient été injectées dans le monde. Une belle réussite pour une technique qui n’avait encore jamais été éprouvée sur l’homme. L’histoire ne s’arrêtera pas là. Les travaux sur l’ARNm pourraient un jour déboucher sur un vaccin contre le VIH tandis que des recherches se poursuivent pour mettre au point des traitements contre certains cancers.

L’innovation la plus marquante en 2021 (581 votants)*

* Sondage réalisé en ligne du 11 au 16 décembre 2021.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SHOPPING CART

close
Search
×