Medicago, une entreprise biopharmaceutique dont le siège social est situé à Québec, et GlaxoSmithKline (GSK) ont annoncé aujourd’hui que Santé Canada a approuvé le vaccin COVIFENZ®, contre la COVID-19 (particules pseudo-virales [PPV] extraites de plantes, recombinantes, avec adjuvant). Ce vaccin est indiqué pour l’immunisation active afin de prévenir la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) causée par le syndrome respiratoire aigu sévère coronavirus 2 (SRAS-CoV-2) chez les personnes âgées de 18 à 64 ans.
QUÉBEC et LONDRES, le 24 févr. 2022 /CNW/ – « L’approbation de notre vaccin contre la COVID-19 est une étape importante pour le Canada dans la lutte contre la pandémie. Nous apprécions l’examen en temps opportun de Santé Canada », a déclaré Takashi Nagao, président et chef de la direction de Medicago. « Nous sommes également reconnaissants du soutien du gouvernement du Canada dans la mise au point de ce nouveau vaccin, et nous fabriquons des doses pour commencer à remplir sa commande. »
Roger Connor, président de GSK Vaccins, a ajouté : « Cette première approbation est une étape importante de notre approche consistant à jumeler l’adjuvant pandémique bien établi de GSK à des antigènes prometteurs pour créer des vaccins contre la COVID-19 à base de protéines, stables dans un réfrigérateur, pouvant aider à protéger les personnes contre la COVID-19. Nous nous réjouissons à l’idée de travailler avec Medicago pour rendre le vaccin disponible au Canada et pour présenter de nouvelles soumissions réglementaires le plus rapidement possible. »
Le gouvernement du Canada a un contrat avec Medicago (détenteur d’une autorisation de mise sur le marché) pour fournir son vaccin contre la COVID-19. Medicago est déterminé à remplir l’engagement le plus tôt possible.
« Puisqu’une des priorités de notre gouvernement est de renverser le déclin qu’a connu le secteur canadien de la bioproduction pendant 40 ans, nous sommes heureux de voir que le vaccin de Medicago a reçu son approbation. Il s’agit d’une étape importante pour le secteur canadien de la biotechnologie et pour l’innovation de chez nous. Nous allons continuer de soutenir les entreprises qui souhaitent produire des vaccins au Canada et qui veulent rejoindre le secteur national en pleine expansion de la bioproduction », a déclaré l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie.
Santé Canada a fondé sa décision sur les données scientifiques communiquées par Medicago dans le cadre du processus d’examen continu qui a commencé en avril 2021 en vertu de l’arrêté d’urgence et qui s’est terminé par le dépôt d’une présentation de drogue nouvelle.
« C’est un grand jour pour Medicago alors que COVIFENZ® devient son premier vaccin approuvé. Je souhaite remercier les investigateurs cliniques impliqués dans nos essais, ainsi que nos plus de 500 scientifiques expert.e.s et employé.e.s passionné.e.s et curieux.ses. Cette journée vient renforcer notre engagement à utiliser notre technologie pour apporter des réponses rapides aux nouveaux défis mondiaux en matière de santé et à faire progresser les traitements contre des maladies mortelles à travers le monde », a précisé Yosuke Kimura, chef des affaires scientifiques chez Medicago.
Publication Index Santé : 2022-02-24 – Nombre de visites depuis la publication : 578
À lire sur Index Santé :