Montpellier. Innovation : Air-Map mesurera la pollution atmosphérique Leave a comment


Par Rédaction Métropolitain Publié le 9 Avr 22 à 12:33  mis à jour le 9 Avr 22 à 12:37 Métropolitain Voir mon actu Réduire la place de la voiture est un des objectifs de la Métropole de Montpellier pour diminuer la pollution. Réduire la place de la voiture est un des objectifs de la Métropole de Montpellier pour diminuer la pollution. (©Métropolitain)

La start-up de la medtech KanopyMed, le CHU de Montpellier et Montpellier Méditerranée Métropole s’associent pour expérimenter un outil visant à mieux connaître les impacts de la pollution atmosphérique localement. Une pollution de l’air responsable de 40 000 à 100 000 décès chaque année en France.

L’intelligence artificielle au service des politiques de santé publique.

Ce partenariat a pour ambition de développer une preuve de concept permettant de mieux connaître l’impact de la pollution de l’air sur la santé des 478 000 habitants de la Métropole, tout en prenant en considération les disparités géographiques et socio-économiques de santé…

Ainsi, KanopyMed développera Air -Map, un jumeau numérique de la population métropolitaine, c’est-à-dire un outil numérique pour produire des indicateurs sur le lien entre pollution atmosphérique et santé des habitants à l’échelle des quartiers de la Métropole.

Accessible en ligne, Air-Map doit permettre de définir, prioriser et évaluer des politiques publiques pour maximiser le gain de santé. 

Trois principes 

Air-Map repose sur trois principes : mettre la donnée au service de la santé de la population, maintenir une exigence éthique forte, adopter une démarche collaborative entre citoyens, professionnels de santé, chercheurs, collectivités territoriales, services déconcentrés de l’État et entreprises…. Cet outil numérique est cofinancé par la Métropole, KanopyMed et le CHU pour un montant de 75 000 €. Il sera opérationnel au second semestre 2022.

Cliquez ici pour visualiser le contenu

KanopyMed, la data au service de la santé publique

KanopyMed est une start-up montpelliéraine qui développe des outils d’intelligence artificielle pour la médecine personnalisée et la santé publique de précision. Créée en 2018 par Ulyse Rodts et le docteur Grégoire Mercier, suite à des travaux de recherche menés au CHU de Montpellier, elle est incubée au BIC de Montpellier et est membre fondateur de la charte éthique Occitanie Data/Ekitia. Au-delà de l’expertise technique, les deux hommes ont particulièrement à coeur de mettre la confiance et l’éthique au centre de leur démarche.

Grâce à ce partenariat innovant, KanopyMed a l’ambition de devenir leader européen des jumeaux numériques appliqués à la santé publique de précision. KanopyMed envisage d’appliquer cette approche à d’autres facteurs environnementaux dont les vagues de chaleur et le bruit.

> Pratique : pus de renseignements sur kanopymed.com.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Métropolitain dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Source

Leave a Reply

SHOPPING CART

close