Plus de 1000 livraisons d’intrants de santé par drones réalisées avec succès Leave a comment

Lancé en 2009 dans la Région Analanjirofo, le projet de livraison d’intrants de santé par drones a déjà réalisé avec succès plus de 1000 livraisons depuis la zone de décollage de Maroantsetra, rapporte-t-on.

Initié par le projet IMPACT financé par l’USAID Madagascar et implémenté par PSI Madagascar, ce projet vise à assurer la disponibilité des intrants de santé dans les zones enclavées.

Pour 2022, l’innovation continuera son extension en assurant la disponibilité d’intrants en paludisme, vaccins Covid-19, planning familial, purification de l’eau, santé de l’enfant et du nouveau née, notamment pour toutes les communes dans le District de Toamasina II, indique-t-on.

Le premier vol pour cette nouvelle zone a été réalisé, hier, de la commune d’Antetezambaro en ayant livré des médicaments contre le paludisme pour le CSB de Vohitrandiana situé à 20 km à vol d’oiseau, mais difficile d’accès car nécessite 3 heures de marche, traversant des cours d’eau et des montages. Pour la seule journée d’hier, l’appareil a effectué deux livraisons au CSB Vohitrandiana et également au CSB Ambodiriana.

Grâce à cette innovation, les centres de santé implantés dans des zones enclavées peuvent être approvisionnés en intrants de santé rapidement. Selon les explications, le drone peut supporter une charge de 10 kg et parcourir 100 km/h.

Irina

 

 

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SHOPPING CART

close
Search
×