Recherche et innovation en agro-alimentaire : INRAE et l’ACTIA renforcent leur coopération Leave a comment

Les équipes des Instituts techniques de l’ACTIA et des unités de recherche d’INRAE ont construit une relation de travail fondée sur des complémentarités en termes d’expertises, de compétences, d’expériences et d’équipements techniques. Les coopérations entre chercheurs et ingénieurs se font dans le cadre de multiples actions au niveau d’unités mixtes technologiques (UMT), de réseaux mixtes technologiques (RMT), de projets de recherche nationaux et européens, de groupements d’intérêt scientifique, de contrats doctoraux…

Cet accord formalisé a pour ambition de mieux organiser les échanges, la concertation et la coopération entre les équipes. L’animation de cet accord-cadre est confiée à un comité de pilotage composé de responsables d’INRAE et de directeurs d’Instituts techniques agro-industriels de l’ACTIA.

L’ACTIA

Structure nationale de coordination, l’ACTIA fédère les activités des Instituts techniques de l’agro-alimentaire, ainsi que des Centres partenaires, interface et techniques, dont les 1200 chercheurs, ingénieurs et techniciens accompagnent quotidiennement les entreprises, en particulier les PME. Avec plus de 80 implantations en France, les Centres Actia interviennent dans tous les secteurs des industries alimentaires, ainsi que sur des valorisations non alimentaires des produits agricoles (biotechnologie, chimie fine, cosmétique, pharmacie). L’ACTIA dynamise et catalyse ce réseau unique de développement, de transfert, d’information et de formation en faisant jouer en synergie les savoir-faire et les complémentarités de chacun. Par ses missions d’incitation, de coordination et de communication, l’ACTIA est un élément essentiel du monde agro-alimentaire.
Reconnue par le ministère chargé de l’Agro-alimentaire, comme opérateur de l’État, l’ACTIA bénéficie de son soutien actif pour développer ses activités, dans le cadre de son contrat d’objectifs.

WWW.ACTIA-ASSO.EU LINKEDIN – TWITTER

Source

Leave a Reply