Se ruiner pour manger? Heidi.news lance son observatoire des prix de l’alimentation Leave a comment

Le graphe ci-dessous offre une navigation détaillée des prix par article et par distributeur: Aldi, Coop, Migros. Pour voir une denrée précise, il suffit de sélectionner un produit dans la liste. Relevé des prix effectué le 9 mars.

Vingt aliments. Heidi.news a sélectionné vingt denrées dont le prix pourrait être revu à la hausse ces prochains mois (voir le graphe ci-dessus). Les causes: la guerre en Ukraine évidemment, mais aussi les difficultés d’approvisionnement liées à la crise Covid et aux pertes de récolte dans le monde ces derniers mois. Nous avons sélectionné trois distributeurs – Aldi, Coop et Migros – et effectuerons des pointages réguliers ces prochains mois pour suivre l’évolution des prix; mais pas pour comparer les prix entre les différents magasins.

Pourquoi une telle démarche. Les prix à la consommation ont augmenté de 0,7% dans le pays en février. Le panier type de l’indice suisse des prix à la consommation (IPC) défini par l’Office fédéral de la statistique (OFS) inclut de nombreux articles non-alimentaires, dont l’énergie, en forte hausse actuellement. Les prix de l’essence à la pompe se sont déjà envolés, l’alimentation devrait connaître le même sort, comme le confirme John Plassard, spécialiste en investissement de la banque Mirabaud cité par Le Matin Dimanche.

Coop et Migros se veulent rassurants pour l’heure. Aldi, en revanche, reconnaît déjà que des hausses de prix sont envisagées. Le premier pointage a été effectué le 9 mars, le prochain est prévu le 23 mars.

Lire aussi: L’Europe prise en étau entre durabilité et souveraineté alimentaire

Source

Leave a Reply

SHOPPING CART

close