Université de Bordeaux : les coulisses de l’innovation scientifiques s’affichent au musée Leave a comment

Connaissez-vous le MEB ? Si les scolaires et les étudiants sont les premiers à visiter le Musée d’ethnographie de l’Université de Bordeaux, le grand public est également le bienvenu dans ce lieu de culture et de savoirs accessible depuis la rue Elie-Gintrac, à deux pas de la place de la Victoire. Présenté comme l’unique musée ethnographique dépendant d’une université en France, il propose depuis le 17 janvier 2022 une exposition intitulée « La Fabrique des innovations », qui se tiendra jusqu’en juin 2023.

L’idée est d’évoquer « les coulisses de la recherche en santé » sous un angle sociologique, « pour que les gens comprennent mieux cet univers » précisent deux des commissaires scientifiques de l’exposition, Béatrice Jacques, maîtresse de conférences en sociologie à l’Université de Bordeaux et chercheuse au Centre Émile-Durkheim, et Olivier Claverie coordinateur scientifique au sein du cancéropôle du Grand Sud-Ouest. « L’exposition retrace les itinéraires complexes des processus de productions d’innovations médicales, en mots, vidéo, en odeurs, en jeux mais aussi grâce à des objets scientifiques, des exemples concrets et des ouvrages de médecine originaux, dont certains datent du XVe siècle » résument-ils.

Interactivités et obstacles

À partir de l’exemple de Pasteur « figure centrale », elle aborde aussi le parcours et même les agendas de scientifiques contemporains tels que Pierre Soubeyran, directeur scientifique de l’Institut Bergonié à Bordeaux ou encore la physicienne Anne-Marie Gué. « Il s’agit de montrer que les chercheurs sont au centre d’une multitude d’échanges, d’interactivités, comme l’a été en son temps Pasteur, avec des collègues, avec le monde de l’industrie, celui de la politique notamment », poursuivent Béatrice Jacques et Olivier Claverie. Le parcours évoque aussi les embûches auxquelles ils peuvent être confrontés : le manque de financements, la concurrence et les difficultés de dialogue entre spécialités qui sont autant d’obstacles à l’innovation.

Tel. 05 57 57 31 61. Entrée est gratuite.

Source

Leave a Reply

SHOPPING CART

close