Visite du campus Philips High Tech: quand la santé passe par l’innovation Leave a comment


Publié le jeudi 31 Mars 2022 à 16h16

Par Guillaume Pavoncelli

Géant de l’électronique, Philips est désormais très actif dans le domaine médical. Car oui, la technologie s’invite dans nos hôpitaux et peut aider les médecins tout comme les patients.

Ce vendredi 25 mars 2022, lors d’une visite organisée pour quelques journalistes, Philips nous a ouvert les portes de ses installations dans la banlieue d’Eindhoven, aux Pays-Bas. Un campus -situé sur deux sites séparés par quelques kilomètres- entièrement dédié aux innovations et aux technologies concernant la santé. Cela n’est pas forcément connu du grand public mais, depuis plusieurs années, le géant néerlandais fait de ce domaine sa principale direction stratégique. Avec pour ambition d’améliorer les diagnostics, le traitement des patients et la pression sur les hôpitaux (et devenir par la même occasion un leader incontournable dans le secteur puisque, il ne faut pas l’oublier, Philips reste une entreprise).

Innover pour améliorer

Il est tout de même intéressant de voir le virage pris par une marque qui était principalement connue pour ses téléviseurs ou autres électroménagers et qui, aujourd’hui, met son expérience au service de la santé et ce que cela peut lui apporter. Peu après la frontière, Philips a donc ses quartiers uniquement axés sur le médical : centre d’innovation, laboratoire de recherche, ligne d’assemblage pour les appareils de résonance magnétique… Ce sont près de 3.000 personnes qui y travaillent sur les futurs appareils qui doivent améliorer notre système de santé, ou au moins réduire ses coûts.

Comment ? En améliorant le suivi des patients, en réduisant les coûts grâce à des gains de temps, en proposant des outils de traitement novateurs… Tout cela à l’aide de nouvelles technologies. Prenons, par exemple, le cas d’une IRM -imagerie par résonance magnétique- qui nécessite une quantité importante d’hélium pour fonctionner. Cette ressource ayant un certain coût pour nos hôpitaux (encore plus actuellement au vu de l’actualité), l’idée a été de créer un nouvel appareil réduisant cette consommation. Depuis 2018, Philips propose donc à ceux qui le désirent la Blueseal Ambition, une IRM qui ne consomme « que » 7L d’hélium. Mais les propositions vont également au-delà du matériel. Une attention particulière est également portée à l’ambiance autour et à l’intérieur, grâce à de l’ambilight ou des vidéos, afin de détendre le patient pour éviter un stress qui pourrait prolonger inutilement ou rendre inutilisable l’examen. Nous avions d’ailleurs pu le constater avec la solution proposée pour les enfants.

Combiner les techniques

L’entreprise néerlandaise tend également à vouloir améliorer les techniques de dépistage, en combinant certaines existantes. Dernier exemple en date : le Philips Lung Suite. Une nouvelle solution permettant d’améliorer la détection du cancer du poumon, première cause de décès par cancer dans le monde, selon les chiffres de l’OMS. Concrètement, cette nouvelle machine permet de détecter plus rapidement (et plus précisément) une cellule cancéreuse grâce à une plateforme d’imagerie 3D. Dans l’optique de combiner les techniques, l’outil permet également de traiter de manière moins invasive. En Belgique, cette nouvelle technologie est d’ailleurs déjà utilisée à l’hôpital Erasme à Bruxelles et au Centre médical de Genk.

PhilipsPhilips

Preuve que même dans la santé, l’évolution technologique reste importante pour proposer des avancées utiles, tant aux patients qu’aux médecins. Car avec des outils toujours plus poussés, certaines maladies pourront être détectées plus vite ou mieux (plus besoin d’un traitement trop chargé pour une tumeur bénigne ou l’inverse). Reste désormais à mettre cette même énergie dans le traitement de maladies rares et pour lesquelles les traitements sont quasi inexistants.



Source

Leave a Reply

SHOPPING CART

close