Vivalto Santé mise sur les start-up rennaises Leave a comment


L’innovation fait partie des six objectifs définis par Vivalto Santé lors de sa transition en entreprise à missions en mai 2021. Daniel Caille, président du troisième groupe de cliniques et hôpitaux privés de France, créé à Rennes en 2009, sait qu’innover en matière de santé est loin d’être un long fleuve tranquille. « Les bonnes idées sont nombreuses mais leur réalisation est compliquée en raison du nombre d’intervenants et de la réglementation du secteur. Faire émerger des start-up est un parcours du combattant. C’est notre rôle de les motiver en phase de difficulté », développe le patron de Vivalto Santé.

L’innovation au cœur de la stratégie

Accompagner les jeunes pousses c’est tout l’enjeu du nouveau partenariat qui lie Vivalto Santé et le Village by CA Ille-et-Vilaine. Ce lieu d’innovation porté par le Crédit Agricole héberge 45 start-up à Rennes, dont 9 de la e-santé. Les entrepreneurs peuvent compter sur les conseils des équipes de Vivalto. Le groupe d’établissements hospitaliers propose aussi de faire partie des utilisateurs en phase de départ et d’ouvrir son carnet d’adresses pour faciliter le développement des projets. « Nous offrons une écoute bienveillante et aguerrie pour aider concrètement au passage à l’acte, une étape souvent critique pour les nouvelles entreprises », rappelle Daniel Caille.

Compétences et financement

Parmi les succès, Nicolas Bioulou, directeur général du territoire Bretagne de Vivalto Santé, cite la start-up rennaise Simango avec laquelle le groupe a lancé en 2021 un partenariat pour des modules de formation immersifs en santé, à base de réalité virtuelle. Du mécénat de compétences et d’expérience qui s’accompagne parfois d’investissements financiers. Vivalto Santé faisait notamment partie du tour de table lors des deux levées de fonds d’Ambuliz devenu Silbo, plateforme de régulation de flux de patients créée à Rennes. « Nous mettons des billes dans les projets au bénéfice du patient qui servent notre développement », souligne Daniel Caille, à qui il arrive d’investir à titre personnel. Une dynamique de croissance soutenue par un chiffre d’affaires d’1 milliard d’euros en 2021. Cette année, de nouveaux établissements devraient rejoindre les 50 cliniques et hôpitaux du groupe. Des projets de rachats en Rhône-Alpes et en Aquitaine sont à l’étude.

Source

Leave a Reply

SHOPPING CART

close