Agen : formez-vous aux premiers secours en santé mentale Leave a comment

Une formation inédite de premiers secours en santé mentale afin de savoir détecter des signes ou gérer une situation de crise, est organisée à Agen en février.

Basé à Villeneuve-sur-Lot, l’organisme “Secours et Prévention du Sud-Ouest” propose des formations en premiers secours, en sauveteur secouriste du travail, en premiers secours pédiatriques et en sécurité incendie. Désormais une toute nouvelle formation inédite est proposée “Les premiers secours en santé mentale”. Une innovation qui aura lieu à Indoor au 1 371 avenue du Général-Leclerc à Agen, le 7 et 8 février 2022, soit 14 heures de formation sur deux journées.

C’est Emma Martinez qui va assurer ces modules de formation. Asssitante de régulation médicale au centre “15” du Samu dans la vie, également pompier volontaire à Condom dans le Gers, la jeune femme est formatrice en secourisme et elle s’est formée aux questions de santé mentale. Des activités qu’elle mène sur son temps libre quand elle n’est pas présente sur la plateforme du Samu et des pompiers à Foulayonnes.

Les “Premiers Secours en Santé Mentale” constituent l’aide qui est apportée à une personne qui subit le début d’un trouble de santé mentale, d’une détérioration psychique ou qui est dans une phase de crise psychologique ou psychiatrique.

Les premiers secours sont alors donnés jusqu’à ce qu’une aide professionnelle puisse être apportée ou jusqu’à ce que la crise soit résolue. Ils sont l’équivalent en santé mentale, des gestes de premier secours qui eux, apportent une aide physique à la personne en difficulté.

Connaissance des troubles et gestion de situations

Les objectifs pédagogiques sont d’acquérir des connaissances de base concernant les troubles de santé mentale, de mieux appréhender les différents types de crises, de développer des compétences relationnelles, à savoir écouter sans jugement, rassurer et apporter des informations et enfin, de mieux faire face aux comportements agressifs.

La démarche pédagogique participative sous forme d’ateliers qui suivront la partie théorique, est de faire prendre conscience aux stagiaires de leurs interactions avec des personnes éprouvant un problème ou étant en crise, de revoir ses représentations concernant la santé mentale et de renforcer l’aide apportée. La formation s’adresse à tout public, sans prérequis exigé.

Les deux journées vont permettre d’apprendre à fournir un soutien initial aux personnes qui souffrent de dépression, troubles anxieux, psychose et de problèmes liés à la dépendance. Mais aussi fournir des clés sur comment aborder les pensées et comportements suicidaires, les attaques de panique, les évènements traumatiques, les états aigus de psychoses, les effets sévères liés à l’utilisation de l’alcool et de substances toxiques et comment désamorcer des comportements agressifs. Les places sont limitées pour cette première formation. Le seuil est fixé à 16 personnes. Si elle remporte du succès, de nouvelles dates voire une plus grande capacité d’accueil, seront envisagées.

Le coût de la formation est de 250 euros pour deux jours (manuel compris).Pour toutes inscriptions envoyez un mail à [email protected] ou contacter la 0607184940.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

SHOPPING CART

close
Search
×