Écrans et enfants : des effets sur la santé mentale Leave a comment

À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, la Défenseure des droits, Claire Hédon, et son adjoint Défenseur des enfants, Eric Delemar, ont rendu public mercredi leur rapport annuel consacré aux droits de l’enfant. Intitulé « Santé mentale des enfants : le droit au bien-être », ce rapport aborde l’impact des écrans sur les enfants.

« Nombre de professionnels interrogés dans le cadre de ce rapport s’inquiètent des nouvelles addictions et notamment de l’usage de plus en plus fréquent des écrans par les jeunes enfants et adolescents et des dérives qui peuvent en découler (développement cognitif altéré, cyber dépendance, cyber harcèlement, revenge porn). Ces phénomènes ont été amplifiés avec le premier confinement, les technologies numériques venant pallier l’absence de cours en présentiel ou les difficultés pour les parents qui travaillaient de s’occuper de leurs enfants » écrit la Défenseure.

Demande d’une étude approfondie

« Pour réguler les usages numériques, il importe de sensibiliser les parents au développement cognitif et émotionnel du jeune enfant mais également de valoriser leur rôle, comme l’ont fait par exemple la Fondation pour l’enfance, Santé publique France et l’association française de pédiatries ambulatoires (AFPA) dans la campagne nationale de sensibilisation qu’elles ont lancée », estime-t-elle. La Défenseure des droits recommande ainsi au ministre des Solidarités et de la santé de faire réaliser une étude approfondie « sur le phénomène et les conséquences de toutes les formes d’addictions liées aux écrans, dans l’objectif de mieux cibler et d’adapter les campagnes de communication à destination des familles, des enfants et des professionnels. »

Ecrans et enfants : des effets sur la santé mentale Ecrans et enfants : des effets sur la santé mentale

Un site de l’Etat pour aider les parents

Le gouvernement a d’ores et déjà pris en considération le problème. « Pour mieux accompagner les parents, le site jeprotegemonenfant.gouv.fr lancé en février 2020 sera élargi dans les prochaines semaines afin de devenir un portail d’information unique sur la parentalité numérique. La plateforme centralisera – à destination des parents – les outils pratiques et les ressources nécessaires pour un usage raisonné et raisonnable des écrans chez les mineurs », a annoncé le gouvernement début octobre.

Source

Leave a Reply

SHOPPING CART

close