French Tech Innovation Santé Suivie du CES Leave a comment

L’édition 2022 du Big Tech Show de Las Vegas reste hybride cette semaine, malgré l’annonce de retraits de dernière minute face à la déferlante du Covid-19. Mais les noms d’un certain nombre d’entreprises, notamment de la technologie française, sont toujours là pour présenter leurs innovations au public.

La santé numérique fait beaucoup parler d’elle depuis le début de la crise sanitaire. Rien qu’en France, le plan de reconstruction français prévoit de consacrer 1,4 milliard d’euros au développement de l’usage du numérique dans le secteur de la santé et 600 millions d’euros dans le secteur médico-social, comme le rapporte la Cour des comptes dans un document récent. A propos de l’accès aux soins.

Les dispositifs médicaux font également partie des domaines particulièrement surveillés dans cette version 2022 du CES. Ce sont quelques-unes des trois innovations médicales qui représentent les tendances et les débats de société de demain.

Dernière balance connectée de Withings, Body Scan

Vous vous souvenez de l’époque où les balances intelligentes mesuraient le poids et la composition corporelle et les synchronisaient toutes avec l’application ? La nouvelle balance intelligente de Withings fait plus que cela. La société a annoncé “Body Scan”, une station de santé connectée capable de détecter une neuropathie périphérique spécifique et de surveiller les indicateurs de santé cardiovasculaire.

Image : Withings

Pour plus de clarté, le scan corporel effectue une mesure de base à l’échelle intelligente, mais il obtient également une mesure ECG à 6 dérivations à chaque fois que vous pesez. La base a 14 électrodes et la poignée rétractable a 4 autres électrodes qui sont retirées de la balance pour effectuer l’ECG. La prise en main est sur l’écran LCD de 3,2 pouces.

“Grâce aux scans corporels, nous révolutionnons à nouveau la balance en fournissant des appareils qui transforment les mesures de poids matinales et fournissent des données auxquelles les utilisateurs ne peuvent souvent pas accéder lors de leurs visites médicales annuelles. L’accès à des programmes de santé personnalisés développés par des spécialistes (médecins, cardiologues, spécialistes du diabète, neurologues , etc.) ajoute une nouvelle dimension à la surveillance continue de la santé », a indiqué l’entreprise dans un communiqué.

Withings vend actuellement la Body Cardio Smart Scale, qui mesure et enregistre la fréquence cardiaque, mais n’a pas la fonction ECG de Body Scan. Withings n’a pas encore annoncé le prix du scanner corporel. La date de sortie n’est pas encore disponible. Withings doit attendre que la FDA approuve le scanner corporel et toutes ses nouvelles fonctionnalités. Withings s’attend actuellement à ce que cela se produise au second semestre 2022.

FollowKnee, prothèse de genou intelligente

D’ici 2030, la demande globale de gonarthrose devrait augmenter de + 147%. Il s’agit d’un schéma fourni par l’Institut d’électronique et d’informatique du CEA (également connu sous le nom de CEA-Leti), montrant un démonstrateur FollowKnee, une articulation artificielle du genou connectée composée de trois capteurs et d’un accéléromètre. ..

Image : CEA-Leti

Dans le but de faciliter la prise en charge chirurgicale, le suivi postopératoire et la rééducation, cette prothèse personnalisée peut être adaptée à la morphologie de chacun grâce à un scanner du genou. Un logiciel de planification chirurgicale acquiert automatiquement les données, la prothèse est conçue par AI et fabriquée par impression 3D.

Plus précisément, le système développé par le CEA-Leti se compose d’un capteur pH pour la détection des infections, d’un capteur de déformation basse consommation, d’un système de biocompatibilité, et d’un capteur compact et d’un dispositif électronique alimenté par couplage inductif.

SkinCasts, sprint sur mesure avec impression 3D

Dans le domaine des applications d’impression 3D, la personnalisation et le sur-mesure sont des tendances majeures déjà reprises par les acteurs médicaux qui conçoivent et fabriquent des objets du quotidien comme les gouttières dentaires et les semelles orthopédiques. La startup SkinCasts, qui participera au salon de Las Vegas cette année, prétend être le premier fabricant mondial de sprints personnalisés imprimés en 3D.

Image: SkinCasts

Ces attelles sont faites de Polymère par Studio Vr’tig.0. Ce sont des travaux de « longs travaux de R&D », notamment pour répondre au cahier des charges du chirurgien, et accompagnent les SkinCasts dans les communiqués de presse.

Ces attelles qui veulent atteindre à la fois “sécurité, confort, respirabilité, résistance et légèreté” doivent permettre “une grande liberté des articulations adjacentes” sans frotter la cicatrice. En outre, la société affirme que le sprint permet également aux patients de prendre des radiographies en toute sécurité pour suivre la progression de la cicatrisation des plaies.

Et en bonus : le selfie médical de Caducy

Souriez, vous serez analysé ! Après un changement de programme de dernière minute, la startup i-Virtual a décidé d’annuler sa visite à Las Vegas, le CES ne verra donc pas cette innovation au final. Mais malgré tout, ce dispositif médical reste intéressant. Cette fonctionnalité, appelée Caducy, vous permet de surveiller vos paramètres vitaux sans les toucher à l’aide d’un simple selfie de 30 secondes depuis votre smartphone.

La télémédecine et la télésurveillance connaissent un regain d’intérêt depuis la crise sanitaire, et les startups des Mets s’inscrivent dans cette tendance avec ce dispositif de télésurveillance. A l’aide d’une simple webcam, grâce à l’IA, l’application détecte le visage et le flux sanguin de l’utilisateur. L’appareil peut surveiller un total de 6 paramètres tels que la fréquence cardiaque, la fréquence respiratoire et le niveau de stress sur une seule image.

La startup a annoncé en mars de l’année dernière avoir levé 2,5 millions pour le projet.Startup fait également partie des 7 lauréatse Une édition du concours French IoT organisé par La Poste. En tant que tel, i-Virtual bénéficiera d’un programme de soutien de huit mois qui comprend des camps d’entraînement, des ateliers et du mentorat, ainsi que des conseils sur les plans de financement et les opportunités de réseautage d’affaires auxquelles CES prévoyait d’assister.

(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = “//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1”; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, ‘script’, ‘facebook-jssdk’));

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SHOPPING CART

close
Search
×