La question : c’est quoi le Paxlovid, le médicament anti-Covid de Pfizer ? Leave a comment

Après les vaccins, bientôt une pilule pour contrer le coronavirus ? L’Agence européenne des médicaments (EMA) a approuvé fin janvier le traitement du Covid-19 par le Paxlovid, sept jours après le feu vert de la Haute Autorité de Santé (HAS). Ce nouveau traitement est inédit, tout autant dans sa composition et son action que dans la méthode d’administration. La Provence fait le point sur ce médicament qui pourrait bientôt s’inviter sur les étagères des officines.

C’est quoi le Paxlovid ?

Le Paxlovid, c’est le nom du traitement contre le Covid-19 développé par les laboratoires Pfizer. Contrairement aux injections – seule forme de traitement contre la maladie autorisée jusque-là – le Paxlovid est un médicament à administrer par voie orale. Il pourra bientôt être prescrit par les médecins généralistes puisqu’il ne sera disponible que sur ordonnance.

Le Paxlovid contient trois pilules : les deux premières sont composées d’une nouvelle molécule appelée PF-07321332 ou, plus communément nirmatrelvir. Le troisième comprimé contient du ritonavir, un antiviral utilisé contre le VIH.

Tandis que les vaccins agissent de manière préventive et ont pour but de permettre au corps de se défendre contre une infection à venir, le Paxlovid est quant à lui curatif : il est utile pour une personne qui est infectée par le virus. La molécule PF-07321332 a été conçue pour ce médicament par les laboratoires Pfizer et est active pour bloquer la protéase 3C-like, une enzyme nécessaire à la reproduction virale du Covid-19. C’est donc le nirmatrelvir qui empêche la réplication de l’ARN du Covid-19.

Couplée au ritonavir, le nirmatrelvir reste plus longtemps actif dans le corps pour combattre le virus et freiner la propagation de la maladie. Une personne atteinte de Covid-19 aura donc moins de chances de développer des formes graves avec ce traitement.

Il pourra être utilisé dès l’apparition des symptômes et dans les 5 jours suivants. La posologie est prévue de manière suivante : les trois pilules sont à avaler deux fois par jour, pendant cinq jours. C’est également cette simplicité d’administration qui lui procure une grande utilité par rapport aux vaccins puisque les malades pourront le prendre depuis chez eux avec seulement un verre d’eau et n’auront pas besoin de l’aide d’un soignant.

Qui peut l’utiliser ?

Le Paxlovid pourra être recommandé “chez les adultes ne nécessitant pas d’oxygénothérapie et étant à risque élevé d’évolution vers une forme grave de la Covid-19″, selon la Commission de la transparence de la Haute Autorité de Santé

Ce traitement pourrait bien être donné en priorité aux personnes considérées les plus à risques face au Covid-19 : les immunodéprimées, les personnes atteintes de maladies rares ou pour les plus de 65 ans présentant des facteurs aggravants comme l’obésité ou l’insuffisance respiratoire.

Les laboratoires Pfizer et les autorités sanitaires insistent sur le fait que Paxlovid doit être pris en complément de la vaccination et non en substitut d’une action préventive par l’injection d’un vaccin.

Il y a plusieurs cas dans lesquels des contre-indications pourront empêcher la prise de ce médicament. C’est principalement l’antiviral présent dans la troisième pilule, le ritonavir qui est contre-indiqué pour les personnes ayant une insuffisance rénale ou hépatique sévère.

Quelle est son efficacité ?

Pour autoriser la mise en circulation de ce médicament, les autorités sanitaires se sont appuyées sur un essai clinique de Pfizer publié en novembre et ayant donné des résultats encourageants. Les laboratoires Pfizer ont réalisé une étude sur 1 361 patients répartis en un groupe placebo (683 participants) et un groupe ayant reçu le traitement (678 participants).

Seuls 0,8% des patients ayant reçu le traitement ont dû être hospitalisés et aucun décès n’a été déclaré, contre près 7% d’hospitalisations et neuf décès chez ceux du groupe placebo. Pfizer note tout de même des effets indésirables graves chez 1,7% des participants, les empêchant de continuer le traitement. L’étude conclut que le Paxlovid réduirait de 85% les risques de développer des formes graves de la maladie.

En revanche, plusieurs chercheurs et scientifiques ont dénoncé le fait que les données de cette étude ne soient pas publiques et ne puissent être analysées dans le détail.

Source

Leave a Reply

SHOPPING CART

close