Marchés Privés – WiSEED confirme les premiers investissements du WiCLUB Santé, en partenariat avec l’incubateur SEMIA, et lance une nouvelle collecte de fonds Leave a comment

WiSEED, acteur de référence du crowdfunding en France,lance une deuxième collecte de fonds pour le WiCLUB Santé, un Club Deal d’investissement au service des projets Biotech, Medtech et e-Santé.

Lancé en mars 2021, en partenariat avec SEMIA, incubateur d’excellence de la Région Grand Est qui accompagne plus de 55 projets de start-up innovantes en santé sur 6 territoires de la Région (Charleville-Mézières, Epinal, Metz, Mulhouse, Reims et Strasbourg), le WiCLUB Santé répond au défi du financement de l’innovation en santé et permet aux investisseurs particuliers de participer à des aventures entrepreneuriales à fort potentiel.

Ouvert aux investisseurs inscrits sur la plateforme WiSEED, le WiCLUB Santé permet d’accéder, via une souscription unique de 1 000€, à une sélection de candidats du portefeuille de start-up santé de SEMIA. L’investissement est éligible à la réduction d’IR de 25% et au dispositif d’apport-cession 150-0 B Ter.

La première collecte a permis de réunir 700K€ et d’investir au capital de trois start-up:

  • Spartha Medical: Lauréat iLab 2019, Spartha Medical développe des formulations brevetées antimicrobiennes et anti-inflammatoires à base de composés biologiques qui éliminent bactéries et virus (dont COVID-19) de toutes surfaces, afin de lutter contre les infections nosocomiales liées aux dispositifs médicaux.
  • Fibermetrix: Cette start-up propose des solutions de mesure de rayonnement en temps réel dans les environnements complexes. Fibermetrix a notamment mis au point la seule solution de mesure de dose en routine clinique pour les scanners médicaux, permettant d’augmenter la sécurité des examens et la précision des données de dosimétrie et de simplifier la tâche du service d’imagerie médicale.
  • Qaelon Medical: Lauréat iLab 2020. Spin-off de l’IHU Strasbourg, cette société développe un système de détection de fuites préopératoires assisté par IA, qui améliore la sécurité des patients en fournissant une preuve objective de l’intégrité de la fermeture après une grande variété de procédures chirurgicales et endoscopiques. Son ambition est de devenir le nouveau gold standard de la détection de fuites chirurgicales.

Deux start-up ont été sélectionnées par SEMIA pour WiSEED dans le cadre de la seconde tranche d’investissements du WiCLUB SANTE. Ces start-up seront auditées par WiSEED puis soumises en comité de sélection:

  • Braintale: Lauréat iLab 2018 et s’appuyant sur 15 années de recherche à l’AP-HP, Braintale met à disposition des médecins et industriels une plateforme de biomarqueurs digitaux validés cliniquement pour la pronostication, la décision médicale, le diagnostic, le suivi ou la mesure de l’efficacité des thérapies dans le domaine des maladies dégénératives (sclérose latérale amyotrophiques, adrenoleucodystrophie, etc.) ainsi que pour les patients dans le coma.
  • Dianosic: Lauréat iLab 2019. Dédiée à l’ORL, Dianosic développe une plateforme en polymère résorbable associée à un médicament et destinée au traitement de la rhinite et de la sinusite chroniques.

Mathilde Iclanzan, Directrice Générale de WiSEED, déclare: «Cette seconde tranche de WiCLUB Santé s’ouvre après un premier investissement dans 3 start-up prometteuses. Ce dispositif innovant d’investissement dédié aux secteurs en pleine croissance des biotechnologies, des dispositifs médicaux et de l’e-santé, est un pilier de notre stratégie visant à permettre à nos WiSEEDers d’investir dans le meilleur de l’innovation tout en maitrisant le risque, grâce à une diversification intelligente de leurs placements. Notre partenariat avec SEMIA nous permet en parallèle de proposer, en tant qu’investisseur, un véritable accompagnement des dirigeants de start-up, dans leurs plans d’affaires et d’optimiser les chances de sorties positives, vers les séries A»

Stéphane Chauffriat, Directeur Général de SEMIA, déclare: «Les trois start-up financées au cours de la précédente phase sont sur une belle trajectoire avec des tours de financements conséquents. Cette seconde phase permettra d’élargir les opportunités tout en donnant accès aux nouveaux investisseurs à ce premier panel de start-up et aux perspectives qu’elles portent. Avec un portefeuille de 5 start-up Medtech et Biotech, pour la plupart lauréates du Concours iLab, le Wiclub Santé propose un produit unique sur le marché, permettant de pallier le risque de l’investissement direct sur une seule start-up.»

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Select the fields to be shown. Others will be hidden. Drag and drop to rearrange the order.
  • Image
  • SKU
  • Rating
  • Price
  • Stock
  • Availability
  • Add to cart
  • Description
  • Content
  • Weight
  • Dimensions
  • Additional information
  • Attributes
  • Custom attributes
  • Custom fields
Click outside to hide the compare bar
Compare