Nouvelles technologies – Les innovations françaises de santé au CES 2022 Leave a comment

Publié le : 09/01/2022 – 00:10

Les innovations dans le domaine de la santé qui étaient présentées par les entreprises françaises ont fait sensation au salon des technologies de Las Vegas. Les visiteurs du CES ont eu la possibilité de « rencontrer » de visu leur jumeau numérique corporel permettant d’observer en direct le (bon) fonctionnement de leur cerveau ou celui de leur cœur.

La création de « jumeaux virtuels » capables de répliquer sous la forme d’avatars des corps humains entiers et d’afficher en transparence leurs organes internes, annonce, sans aucun doute, une nouvelle révolution numérique dans le secteur de la santé. 

Profitant du retour physique du grand public au CES 2022 qui se tenait cette semaine à Las Vegas, l’entreprise française Dassault Systèmes lui proposait des expériences de réalité augmentée inédites. Les visiteurs pouvaient ainsi observer en direct et en imagerie 3D leur cœur en fonctionnement, ou celui leur propre cerveau.

Ces doubles numériques sont de plus en plus employés dans les milieux hospitaliers pour visualiser, tester, comprendre et prédire la façon dont un traitement agit sur les patients ou pour préparer une intervention chirurgicale délicate, nous précise Claire Biot, vice-présidente Santé chez Dassault Systèmes :

« Les jumeaux numériques vont de plus en plus être utilisés dans le domaine médical tout au long de la vie d’un individu. Ils permettent, par exemple, d’établir des recommandations de prévention afin de lutter contre une pathologie évolutive. Et en cas de pépins, votre double virtuel peut être employé dans le cadre d’un parcours de soin en milieu hospitalier. Ils servent alors à réaliser des prédictions permettant de déterminer la meilleure intervention chirurgicale possible et de suivre un patient tout au long de sa phase de rétablissement.

Modéliser un corps humain et ses différents organes est une opération extrêmement complexe qui fait appel à de multiples compétences. Le jumeau numérique de votre cœur, par exemple, nécessite l’expertise de nombreux spécialistes comme des cardiologues, des chirurgiens cardiaques et des professionnels de santé chargés de développer des dispositifs médicaux. L’objectif est d’être certain que le modèle numérisé de votre organe corresponde bien à l’original.

Toutefois, la technique étant aujourd’hui mature, les jumeaux numériques sont devenus une aide précieuse pour la recherche médicale et accélèrent l’innovation pour les industries pharmaceutiques et les fabricants de dispositifs médicaux. Ces doubles virtuels sont utiles aux instances sanitaires pour autoriser la mise sur le marché d’un produit de santé et bien sûr, les jumeaux numériques assistent les médecins et les gestionnaires des établissements hospitaliers pour établir un parcours de soins optimal et personnalisé du patient. »

Cette technique des doubles numériques ne s’adresse pas seulement aux professionnels de santé. L’ensemble du secteur industriel emploie déjà ces systèmes pour simuler en 3D des lieux, comme des bureaux ou des usines avec la possibilité d’interagir à distance dans cet environnement virtuellement reconstitué. Cette virtualisation 3D permet de reproduire pour des besoins de tests, l’intégralité des détails d’un objet, d’une architecture et même d’une ville entière, avec un degré de précision poussé au millimètre près.

► Vous avez des questions ou des suggestions, vous pouvez nous écrire à nouvelles.technologies@rfi.fr

Source

Leave a Reply

SHOPPING CART

close