Occitanie. La Région lance ce jeudi la filière Biothérapie Innovation Leave a comment


Par Gil Martin Publié le 8 Déc 21 à 16:39  Métropolitain Voir mon actu A Montpellier, le CHU accueille déjà sur l'hôpital Saint Eloi l'Institut de Médecine Régénératrice et de Biothérapie (IRMB)  À Montpellier, le CHU accueille déjà sur l’hôpital Saint-Eloi l’Institut de Médecine Régénératrice et de Biothérapie, lIRMB (©dr)

Ce jeudi 9 décembre, à Toulouse, la Région Occitanie lance la filière « Biothérapie Innovation Occitanie » qui regroupera à terme tous les acteurs régionaux et médicaux dans le domaine des thérapies cellulaires et géniques, des protéines et anticorps thérapeutiques, ainsi que des biomatériaux.

Mise en valeur de la santé

Pilotée et animée par l’agence de développement économique AD’OCC et le pôle de compétitivité Eurobiomed, cette filière doit permette de mettre en valeur les nombreuses forces dans les domaines pré-cités, très présentes sur le territoire via notamment la recherche au sein des deux grands CHU de Montpellier et Toulouse, mais également dans la recherche privée.

Ancrage à Toulouse et Montpellier 

« Thérapies cellulaires et géniques, protéines et anticorps thérapeutiques, biomatériaux : cette richesse régionale inclut la recherche académique, les centres hospitaliers universitaires en passant par les structures de bioproduction, avec une bonne complémentarité entre Toulouse et Montpellier », explique l’agence de développement économique.

Une volonté partagée

La Région Occitanie insiste sur le très bon accueil de cette initiative qui entre dans le cadre de sa Stratégie Régionale de l’Innovation : « Les acteurs du secteur ont montré leur volonté de se structurer et de se développer autour de cette filière Biothérapie Innovation Occitanie », assure la collectivité.

Le programme du jeudi 9 décembre
– 9h30 : accueil Hôtel de Région (Toulouse)
– 10h : introduction
– 10h30 : point de vue sur la thématique et regard extérieur (avec David Sourdive, vice-président et cofondateur de Cellectis).
– 11h : présentation de la politique nationale : Stratégies d’accélération et Grand défi bioproduction (avec Emmanuel Dequier, secrétariat général pour l’Investissement, Grand défi sur la production de biomédicaments en France).
– 11h30 : présentation de la filière en Occitanie (avec Dominique Carlac’h, présidente du cabinet D&Consultants).
– 14h : contexte du soutien national/régional au secteur (avec Maryline Crovisier et Charlotte Bezian-Meyer, chargées de mission filière Santé, et Cédric Le Maitre, chargé de mission IAA Agroindustries Biotech pour la Région Occitanie)
– 15h30 : structuration de la filière Biothérapie Innovation Occitanie
– 16h : conclusion.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Métropolitain dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

SHOPPING CART

close
Search
×