Sport sur ordonnance

Sport sur ordonnance

Depuis mars 2017, si votre maladie rentre dans le cadre des Affections de Longue Durée (ALD) votre médecin peut vous prescrire du sport comme thérapie non médicamenteuse appelée aussi Activité Physique Adaptée (APA).

Mais pourquoi faire du sport ?

Le sport ou tout activité physique permet de :

Depuis mars 2017, si votre maladie rentre dans le cadre des Affections de Longue Durée (ALD) votre médecin peut vous prescrire du sport comme thérapie non médicamenteuse appelée aussi Activité Physique Adaptée (APA).

Mais pourquoi faire du sport ?

Le sport ou tout activité physique permet de

  • Prévenir l’incidence des maladies chroniques non transmissibles
  • Limiter l’aggravation de l’état de santé des patients, voire l’améliorer
  • Réduire les risques de récidive de certaines pathologies telles que le cancer

Avec qui faire du sport ?

Pour bénéficier de la prescription médicale, le sport doit être dirigé par des équipes formées et diplômées à la pratique sportive :

✔️Soit par des professionnels de santé paramédicaux comme par exemple un psychomotricien, masseur kinésithérapeute, ergothérapeute, etc…
✔️ou bien par des enseignants en APA
✔️mais aussi par des éducateurs sportifs diplômés

Le sport en pratique ?

Ainsi différents types de sports peuvent être prescrits sur ordonnance, en fonction de vos aptitudes, de vos motivations et de vos besoins spécifiques. 

?Vélo 
?‍♀️Natation
?‍♂️Marche
?Gymnastique
?‍♀️Course à pied

Comment suivre son activité physique ?

Voici qu’avec les objets connectés il est plus aisé de dialoguer avec son médecin et de surveiller son cœur au quotidien.

L’hypertension artérielle touche un Français sur trois. Elle représente la maladie chronique la plus fréquente et la plus répandue en France.

Vous pouvez donc acheter un tensiomètre classique ou bien alors investir dans un tensiomètre connecté,. Outre la tension, il va prendre différentes mesures qu’il va directement envoyer sur votre téléphone. Il est aussi capable de réaliser un électrocardiogramme. Il mesure le rythme de votre cœur pour savoir s’il bat de façon régulière ou pas. Une petite valve que l’on fixe sur sa poitrine permet également d’enregistrer les bruits du cœur, un peu à la manière d’un stéthoscope. L’appareil, après analyse des sons, pourra déterminer si vous souffrez d’une valvulopathie, c’est-à-dire d’une fuite cardiaque qui nécessite une prise en charge.

L’avantage d’une montre connectée

Plus facile à garder sur soi qu’un tensiomètre, une montre connectée peut vous suivre au quotidien : au travail, en déplacement ou en vacances.

N’avez-vous jamais eu ce phénomène ? Arrivé chez votre médecin généraliste, la crise est généralement passée ?

Avec la montre connectée, plus besoin de passer par la case cardiologue pour réaliser un enregistrement sur 24 heures. Désormais, les montres connectées disponibles sur notre boutique, et conçues par Withings, sont capables de réaliser un électrocardiogramme.

Vous la mettez à votre poignet, et il suffit de lancer l’enregistrement dès que vous sentez que votre cœur s’accélère. Vous pouvez transmettre les données à votre généraliste. Ce dernier sera capable de déterminer s’il s’agit d’une arythmie cardiaque ou d’une simple tachycardie.

Qu’il soit prescrit sur ordonnance ou volontaire, le sport est utile et efficace pour tous. Les motivations sont personnelles que vous essayez de perdre du poids et d’améliorer votre santé. L’OMS a fait évoluer ses recommandations concernant la bonne pratique de l’activité physique sur la santé. Il est conseillé de pratiquer :

  • entre 150 et 300 minutes de sport cardio par semaine
  • et 2 à 3 séances de renforcement musculaire.

Pour aller plus loin

https://toutpourmasante.fr/faire-du-sport/

SHOPPING CART

close