“Voyage au cœur du système de santé” de Hervé Dumez & Étienne Minvielle : 100 témoignages pour apprendre à gérer avec la crise Leave a comment


Il est toujours difficile de caractériser une discipline scientifique qui n’est, après tout, comme le pensait Karl Popper, qu’un nœud de problèmes.

La gestion présente toutefois deux caractéristiques propres :
D’une part, elle s’intéresse aux dispositifs de gestion qui agencent des compétences individuelles, des éléments matériels (informatique, locaux, moyens divers), sur la base de règles, pour créer une capacité collective à agir.
D’autre part, l’analyse gestionnaire s’intéresse au concept analytique/normatif de performance. Le management s’interroge sur ce qui marche bien et ce qui marche moins bien dans ces capacités collectives à agir, en cherchant à isoler les bonnes pratiques.

Performance ne doit pas être pris au sens étroit, économique et financier. Les dimensions de la performance sont toujours multiples. La gestion de la crise Covid l’illustre bien : au niveau du système hospitalier, la dimension financière a été mise entre parenthèses durant plusieurs mois, la performance médicale du système étant centrale (selon les mots du président de la République, elle devait être assurée « quoiqu’il en coûte »).

Mais si la dimension financière de la performance du système hospitalier a été mise de côté, l’analyse de sa performance organisationnelle est fondamentale dans la perspective d’un retour d’expérience.

  • Comment les acteurs se sont-ils organisés pour faire fonctionner le système sanitaire dans une crise d’une ampleur inconnue ?
  • Quelles ont été les bonnes pratiques organisationnelles mises en place, quelles ont été les tensions organisationnelles qui se sont fait jour ?

C’est à ces questions cruciales que “Voyage au cœur du système de santé” permet de répondre.

“Ce livre est important car il va au-delà des discours convenus sur le management hospitalier”, remarque un Directeur d’établissement à Lyon.
 

Source

Leave a Reply

SHOPPING CART

close