Stratasys booste la personnalisation des soins de santé grâce à des innovations logicielles Leave a comment


Modèle cardiaque complet doté de valves aortique, mitrale, pulmonaire et tricuspide fonctionnelles.

Modèle cardiaque complet imprimé avec la J750 Digital Anatomy (crédits photo : Stratasys)

Stratasys continue d’améliorer la modélisation anatomique pour les prestataires de soins de santé. Créé pour ses imprimantes Digital Anatomy™, des machines conçues pour le secteur médical capables de reproduire très fidèlement le comportement des tissus humains sur des modèles médicaux, son dernier module logiciel appelé Digital Anatomy™ Creator, permet aux utilisateurs de manipuler aisément les configurations de matériaux et de personnaliser les structures internes de leurs impressions. Ils peuvent ainsi réaliser des modèles anatomiques répliquant spécifiquement et directement l’anatomie pathologique et biologique de chaque patient.

Aujourd’hui, les professionnels de la santé sont soumis à une pression croissante pour fournir un niveau de soins plus personnalisé et garantir de meilleurs résultats pour les interventions chirurgicales, tout en réduisant les coûts et le temps passé au bloc opératoire. Grâce à l’intégration des modèles anatomiques imprimés en 3D dans leur pratique, les prestataires peuvent désormais fournir des modèles anatomiques correspondant spécifiquement à la pathologie de chaque patient, imprimés avec des matériaux capables d’imiter les tissus humains. Ainsi, les prestataires de soins de santé peuvent utiliser les modèles anatomiques à des fins de diagnostic, pour développer des plans de traitement avec un très haut niveau de personnalisation, et mieux se préparer aux interventions chirurgicales.

Les imprimantes Digital Anatomy de Stratasys, dont la fameuse J750, ont cette capacité de pouvoir produire des modèles médicaux pour un large éventail d’applications, du diagnostic à l’information des patients. Digital Anatomy Creator permet aux utilisateurs de disposer d’options et de commandes supplémentaires pour calibrer les matériaux de leurs imprimantes, afin de répondre à leurs besoins spécifiques en matière de modèles anatomiques. Ils peuvent donc explorer, personnaliser et créer des modèles ultra-réalistes qui se comportent et répondent de la même manière que des modèles réels. De plus, Digital Anatomy Creator permet de créer, de reproduire et de partager des conceptions au sein d’une communauté pour des anatomies spécifiques de chaque patient.

« Nos solutions permettent aux prestataires de fournir des soins de santé de premier ordre qui conduisent à de meilleurs résultats et établissent un niveau de soins inédit »

« Le logiciel Digital Anatomy Creator est le chaînon manquant entre le patient, l’imprimante et le modèle anatomique final imprimé en 3D », a déclaré Seth Friedman, docteur en médecine, responsable de l’innovation, de l’imagerie et de la modélisation de simulation à l’hôpital pour enfants de Seattle. « Ce nouveau logiciel nous a permis de personnaliser nos modèles anatomiques à un niveau inouï : nous pouvons désormais fournir des soins réellement personnalisés à chacun de nos patients, ce qui est crucial lorsqu’il s’agit de travailler avec des enfants et leurs soignants. »

Outre la présentation de Digital Anatomy Creator, Stratasys poursuit son avancée dans le domaine des soins de santé personnalisés en collaborant avec Synopsis® Simpleware™ScanIP Médical et Materialise Mimics inPrint pour certifier ses imprimantes Digital Anatomy et J5 MediJet™ et les inclure dans les processus de travail de modélisation médicale approuvés par la FDA 510(k). Ces certifications permettent aux clients de Stratasys de profiter des flux de travail pour la modélisation anatomique diagnostique et renforcent l’accès à l’impression 3D sur le lieu de soins

« Nous continuons à progresser vers une modélisation médicale 3D accessible, précise et réaliste en optimisant notre flexibilité en matière de pathologie structurelle avec l’introduction du module Digital Anatomy Creator et en validant notre processus de travail numérique avec un logiciel de segmentation tiers, avec l’autorisation 510(k) de la FDA », a déclaré Osnat Philipp, vice-président, soins de santé pour Stratasys. « Nos solutions permettent aux prestataires de fournir des soins de santé de premier ordre qui conduisent à de meilleurs résultats et établissent un niveau de soins inédit. »

Alexandre Moussion

Passionné par l’impression 3D, je dispense la bonne parole pour démocratiser et ouvrir cette technologie au plus grand nombre. Actualités, applications, interviews… J’œuvre pour démontrer aux particuliers et professionnels tout le potentiel de cet outil révolutionnaire. Entreprises, fablabs, distributeurs, associations, designers, je souhaite aussi créer à travers ce site une émulation entre les différents acteurs de ce domaine.

Alexandre MoussionLes derniers articles par Alexandre Moussion (tout voir)

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SHOPPING CART

close
Search
×